Nos Actionnaires

Les fondations collectives et les institutions de prévoyance du personnel des entreprises suivantes font partie de l’actionnariat de Kowema:

Dotée d’une fortune de fondation de plus de CHF 1100 millions ALSA PK, unab­hän­gige Sam­mel­stif­tung donne la priorité absolue à la défense des intérêts de ses membres. ALSA PK fait partie des fondateurs de Kowema AG.

Kowema Aktionär Stiftung Pensionskasse der Anliker AG Bauunternehmung

Fournisseur global employant quelque 1500 collaborateurs, ANLIKER est l’une des entreprises phares du secteur de la construction: elle réunit sous un même toit entreprise de construction, entreprise générale, développement immobilier et gestion immobilière.

Kowema Aktionär Personalfürsorgestiftung der Anliker AG Bauunternehmung

Fournisseur global employant quelque 1500 collaborateurs, ANLIKER est l’une des entreprises phares du secteur de la construction: elle réunit sous un même toit entreprise de construction, entreprise générale, développement immobilier et gestion immobilière.

Depuis sa fondation en 1951, Bio­med est une entreprise commerciale spécialisée dans les produits pharmaceutiques sur ordonnance et en vente libre sur le marché suisse. Biomed emploie quelque 60 collaborateurs.

Le groupe Bossard est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions et de prestations liées à la technique industrielle d’assemblage et de montage. L’entreprise, qui compte 2300 collaborateurs répartis sur 80 sites dans le monde entier, a enregistré en 2017 un chiffre d’affaires de CHF 786,2 millions.

Avec plus de 770 000 assurés, CONCORDIA compte parmi les principales caisses d’assurance maladie de Suisse. Elle offre aux particuliers, aux familles, aux entreprises et aux institutions une protection matérielle optimale et fiable contre les conséquences financières des maladies et des accidents.

CoOpera Fondation collective PUK dispose d’une fortune totale de quelque CHF 660 millions et compte pas moins de 500 entreprises affiliées. Le siège de la fondation collective se trouve à Ittigen (BE).

En propriété familiale à 100%, les entreprises Eberhard réunissent plusieurs filiales. Elles sont essentiellement actives dans les domaines du génie civil, de la démolition, de l’assainissement de sites contaminés et du recyclage de matériaux de construction. Le groupe dans son ensemble compte plus de 460 collaborateurs.

Kowema Aktionär Ersparniskasse Schaffhausen

L’Ersparniskasse Schaffhausen a été créée en 1817. La première et la plus ancienne banque de Schaffhouse est une institution financière moderne et performante qui couvre tous les segments bancaires. L’Ersparniskasse Schaffhausen emploie quelque 40 collaborateurs.

Federtechnik Group, dont le siège est à Kaltbrunn, possède trois sites de production en Suisse et affiche plus de 80 ans d’expérience dans le développement et la production de ressorts techniques. Le groupe emploie environ 320 collaborateurs.

GEPABU Personalvorsorgestiftung gère une fortune d’environ CHF 113 millions. La fondation est établie à Berne et compte quelque 1000 assurés.

Otto Hof­stet­ter AG produit des outils de moulage par injection destinés à la fabrication d’emballages en plastique de qualité élevée. Numéro deux du secteur dans le monde, l’entreprise emploie plus de 220 collaborateurs.

Depuis 1946, Hug Bau­stoffe AG met en relation les fabricants de matériaux de construction et les artisans du bâtiment, en privilégiant le commerce de matériaux de construction de grande qualité. Plus de 135 collaborateurs sont employés sur neuf sites.

Sise à Etzgen, l’entreprise familiale Jehle AG est spécialisée dans les techniques de poinçonnage et de formage, ainsi que dans la construction d’outils et la fabrication de moules. Elle compte quelque 170 collaborateurs.

Le groupe Komax construit des machines et des systèmes destinés à la fabrication de câbles. L’entreprise, qui compte 1500 collaborateurs, a enregistré en 2016 un chiffre d’affaires d’environ CHF 370 millions.

Le domaine d’activité du groupe Lip­pu­ner couvre un vaste secteur: technique domestique et énergétique, usinage industriel de la tôle et du métal et construction métallique et de façades. Lippuner emploie plus de 340 collaborateurs.

La caisse de pension Merlion est destinée à la prévoyance professionnelle dans le cadre de la LPP pour les membres de Swissavant – Association économique Artisanat et Ménage (prise en charge des conséquences économiques de la retraite, du décès et de l’invalidité). Sise à Wallisellen, l’institution de prévoyance possède une fortune d’environ CHF 107 millions.

La Rivora Sammelstiftung (anciennement Rieter Sammelstiftung) gère une fortune de près de CHF 1200 millions. Le siège de la fondation collective se trouve à Winterthour.

Etablie dans le canton de Glaris, l’entreprise Sau­ter, Bach­mann AG développe et produit des engrenages de précision, des réducteurs hautes performances et des systèmes de transmission répondant aux exigences les plus élevées.

Le groupe SFS est une entreprise d’envergure mondiale spécialisée dans les systèmes de fixation mécaniques et les pièces de précision usinées. Il a enregistré en 2016 un chiffre d’affaires de près de CHF 1,44 milliard et emploie actuellement quelque 9000 collaborateurs.

Etablie à Zurich, Valitas Fondation collective LPP mise depuis 2001 sur l’indépendance, le contact personnel et la réussite. A ce jour, 124 entreprises affiliées représentant plus de 6000 assurés font confiance aux solutions individuelles de Valitas. La fortune totale de la fondation s’élève à plus de CHF 1,1 milliard.

Créée en 1938, l’entreprise Die E. Weber AG est établie à Wattwil. Active dans le domaine du bâtiment, du génie civil et de la construction routière, elle offre également des prestations dans les domaines de la construction de revêtements et de façades, ainsi que dans les techniques de forage et d’extraction.